Projection-débat animée par Mourad Laffitte et les « Goodyear » lundi 23 mai à 20h 30 amphithéâtre Cavaillès, Espace Dewailly à Amiens

Après La mort en bout de chaîne, un documentaire qui aborde les risques de cancers dûs à l'exposition prolongée aux produits chimiques hautement toxiques (HAP-CMR) utilisés dans la composition des pneus Goodyear, Mourad Laffitte propose un nouveau film retraçant l'ensemble du conflit qui oppose la direction de la multinationale Goodyear-Dunlop aux salariés de l'usine Amiens-Nord.

Fruit d'une longue enquête, ce film documentaire est avant tout le temps de la réflexion. Mourad Laffitte revient sur la lutte des ouvriers de l'usine Goodyear Amiens-Nord pour défendre leurs emplois. Une véritable plongée au coeur de ce conflit, loin des discours et des images qui criminalisent et condamnent de manière hâtive.

Durant 9 ans, le réalisateur a accompagné les ouvriers tout au long de leur lutte – grèves, blocages d'usine, tribunaux, manifestations,réunions, comités de soutien – réalisant ainsi près de 11000 photos et des centaines d'heures d'entretiens et d'images. Dans le même temps, il met en parallèle le combat mené par 1200 ouvriers d'une usine Continental située à 80 km d'Amiens. Dans un cas comme dans l'autre, malgré l'invalidation de plusieurs plans sociaux par les tribunaux et des bénéfices colossaux, ces deux multinationales ont délocalisé leur production, mettant sur le carreau 2500 ouvriers.

Ceci n'est pourtant pas une fatalité. Ce documentaire donne à voir et permet de comprendre les stratégies économiques qui se jouent réellement dernière la façade d'une crise prétendue, ainsi que le cynisme et l'arrogance avec lesquels une multinationale anéantit la vie des salariés pour toujours plus de profits.

Liquidation est un « ciné-tract » poussant à s'interroger sur ce que la voix du pouvoir tait ou travestit : la violence et l'irresponsabilité relèvent-elles vraiment de celles et ceux qui se mobilisent ? Est-ce vraiment la lutte syndicale qu'il faut criminaliser ???